Mon usage des huiles essentielles

Vous le découvrirez tout au long de ce blog, je suis une inconditionnelle des huiles essentielles (HE). Passion transmise de mère en fille, j’ai commencé à m’y intéresser très sérieusement vers l’âge de 20 ans. Aujourd’hui, il ne se passe pas une journée sans que j’ouvre une de mes précieuses petites fioles.

Ca a commencé suite à des migraines et des maux de têtes à répétition, j’en avais marre de me gaver d’ibuprofen et autres médicaments, j’ai donc cherché une solution un peu plus naturelle à mon problème et ma maman m’a acheté un roll-on aux HE. Cela a été une révélation : simple, efficace et naturel. J’ai donc commencé à prendre le réflèxe « huiles essentielles »dès que j’avais un petit souci: maux de ventre, règles douloureuses, boutons, problèmes de digestion, maux causé par une dent arrachée, allergies, stress, etc.

Les HE peuvent être utilisées de différentes manières: en diffusion, en massage avec une huile végétale, en application cutanée, en respiration, en capsules à ingérer, dans une crème, dans le bain, sur un comprimé neutre, etc.

Alors, évidemment, je reste « rationelle » dans mon usage et je ne cherche pas à tout prix à tout soigner par les huiles. Certains maux ne peuvent pas être résolus sans médicaments, et j’en suis tout à fait consciente. Certaines de mes migraines ne disparaissent pas avec mon roll-on, et je suis obligée de prendre à nouveau un ibuprofen. Mais au moins, grâce aux HE, j’ai fortement réduit ma consommation de médicaments et je pense que ça ne peut qu’être positif.

Plus récemment, j’ai également commencé à intégrer de HE dans ma routine beauté: dans mon shampoing, dans mon sérum pour le visage, dans mon gel douche, etc. Et j’ai également tenté quelques expériences de cuisine avec des HE, même si je dois avouer que celles-ci ne se sont pas avérées très concluantes (sauf pour le gin tonic aromatisé à la bergamote: une tuerie!).

Je fais énormément de diffusion, parfois pour certains problèmes spécifiques (contre le stress, les idées noires, les insomnies, etc.) parfois juste pour une envie de telle ou telle odeur. Aussi, il ne se passe pas une nuit sans que je m’endorme à l’aide d’une diffusion d’HE de bergamote !

Je vous ferai prochainement des articles avec des mélanges spécifiques que je fais, par exemple pour mes shampoings, ou comment je soigne mes allergies à l’aide d’HE, etc. Je vous partagerai également mes livres coups de coeur sur le sujet.

Et vous, vous utilisez des huiles essentielles? Pour quels usages?

Une réflexion sur “Mon usage des huiles essentielles

Laisser un commentaire

