Les 10 huiles essentielles pour débutants

Mes amies me demandent souvent conseil concernant les huiles essentielles, quelles en sont les bases, quelle huile est la plus adaptée pour tel type de soucis et quelles sont celles que je conseille pour débuter en aromathérapie. Etant donné que j’adore partager ma passion pour le sujet, je me suis dit que j’allais vous faire un ‘petit’ article pour apprendre à maitriser les bases des huiles essentielles en vous livrant mon « Top 10 » des HE à avoir chez soi (et je peux vous garantir que ça n’a pas été une mince affaire pour choisir !)  

Avant tout chose, je voudrais mettre l’accent sur des principes de base quand il s’agit de préparations à base d’HE:

(1) TOUJOURS respecter les dosages: les HE sont très puissantes et 3 gouttes c’est 3 gouttes, pas 4 et surtout pas 5 (ne jouez pas au petit chimiste qui fait des expériences);

(2) BIEN diluer vos HE dans une huile végétale: les HE peuvent très rarement être appliquées à même la peau alors vérifiez bien avant de vous lancer (aussi, si vous avez des doutes, je vous conseille de faire un petit test allergique en appliquant une goutte sur le pli du coude et attendez 1 heure pour voir la réaction) ;

(3) Soyez PRUDENTS lorsqu’il s’agit de préparations pour des femmes enceintes ou des enfants, toutes les HE ne sont pas adaptées;

(4) Faites bien attention au nom botanique complet des HE et ne confondez pas les HE entre elles (par exemple, il existe plusieurs types de lavande et toutes n’ont pas les mêmes vertus!);

(5) Attention, les HE d’agrumes (ou essences d’agrumes) sont photosensibilisantes ! Evitez de vous exposer au soleil après leurs applications.

(6) Aussi, je voudrais préciser que je n’ai pas parole d’évangile et, même si j’estime maîtriser mon sujet et avoir quelques années d’expériences, je vous conseille de toujours bien recouper les sources et les infos. Il existe tout un tas d’ouvrages sur l’aromathérapie et les sites webs qui y sont dédiés font profusion (vous retrouverez d’ailleurs une petite séléction dans un prochain article).

(7) Essayez autant que possible de choisir des HE issues de l’agriculture biologique.

Ces petites précautions d’usages étant établies, on peut dès à présent entammer le top 10 (non classé) des HE à avoir chez soi, selon moi, lorsque l’on veut débuter en aromathérapie.


10 HE

Lavande vraie – Lavandula angustifolia

Alors là, si vous ne devez avoir qu’une seule HE, il s’agit de celle de lavande vraie! C’est une HE multi-usage, très bien tolérée par la plupart des personnes.

Calmante, sédative, appaisement des coups de soleil, aide à la cicatrisation, soulagement des migraines, antiseptique, anti-inflammatoire, soulagement des peaux réactives, pour les piqûres d’insectes, anti-irritabilité, aide au sommeil ET J’EN PASSE: n’attendez plus pour vous la procurer.

Menthe poivrée – Mentha piperita

L’HE de menthe poivrée a également beaucoup d’usages différents: elle est tonifiante, raffraichissante, elle aide à la digestion, elle soulage les nausées, elle facilite la concentration et, surtout, elle soulage les migraines. Associée à d’autres huiles, elle peut également décongestionner le nez et être fongicide.

Je m’en sers principalement dans un roll-on maison avec une synergie d’HE pour soulager mes migraines (oui, je suis malheureusement une ‘migraineuse chronique’, on en parle dans un prochain article?). Je dilue également une goutte dans un verre d’eau lorsque j’ai du mal à digérer: très efficace.

Citron – Citrus limonum

J’utilise surtout cette huile au quotidien pour la maison: par exemple, j’en mets 2-3 gouttes sur du bicarbonate de soude dans une petite sous-tasse et cela fait un parfait désodorisant pour le frigo! L’HE de citron peut également être incorporée dans du détergent afin de nettoyer les sols de la maison, ou être utilisée en diffusion afin de donner un air frais et sain à son intérieur. Quelques gouttes sur un papier essui-tout dans l’aspirateur et vous ferez d’une pierre deux coups!

Cette HE convient également pour le soin des peaux grasses, pour les cheveux qui regraissent vite ainsi qu’en cure d’amincissement. C’est une huile tonifiante, bactéricide et qui renforce également l’immunité naturelle (en synergie avec d’autres HE).

Eucalyptus radié – Eucalyptus radiata

Huile essentielle pour états grippaux par excellence, cette huile est une incontournable aide en cas de rhume/rhinite: elle est expectorante, elle décongestionne, elle favorise la respiration, elle est antibactérienne et antivirale et permet de renforcer l’immunité. À se procurer de toute urgence avec l’arrivée de l’automne.

Geranium rosat – Pelargonium Graveolens

Parfaite HE pour tous les soins de la peau, quel que soit le type (peau grasse, mixte ou sèche). Excellent cicatrisant et astringent cutané, elle est idéale en cas d’acné, eczéma ou psoriasis. Elle convient aussi très bien pour les soins capillaires.

Camomille romaine – Chamaemelum nobile

À l’image de la lavande vraie, c’est une HE très bien tolérée. Elle est sédative, lutte contre les insomnies et les cauchemars et permet de réduire le stress. Anti-spasmodique (coliques, névralgies), anti-virale et anti-inflammatoire, il s’agit également d’une HE à tout faire dont il est difficile de se passer.

Gaulthérie – Gaultheria procumbens

Ou l’HE des sportifs. Parfaite en massage après une lourde séance de sport ou pour tout les petits soucis musculaires: crampes, tendinite, arthrose, arthrite, etc. Idéale pour les problèmes de dos. C’est une HE anti-douleur et anti-inflammatoire.

Elle a également une place de choix dans ma synergie d’HE contre les migraines.

Tea tree – Melaleuca alternifolia

HE anti-infectieuse par excellence. Elle est utile en cas d’infections buccales (abcès, aphtes), ORL (otite, sinusite, angine), gynécologiques et urinaires, cutanées, etc. Parfait anti-viral et anti-parasite. Elle purifie la peau et est très souvent utilisée contre les problèmes d’acné.

S’utilise également pour purifier l’air et assainir les sols de la maison.

Estragon – Artemisia dracunculus

Anti-spasmodique, elle est efficace pour les règles douloureuses et les problèmes de digestion (crampes, hoquet, maux de ventre). C’est également une huile essentielle très utile en cas d’allergies (rhinites allergiques). Elle est aussi efficace en tonique mental (notamment en période d’examens).

Bergamote – Citrus bergamis

Elle a des propriétés calmantes et sédatives, ainsi que positivantes pour l’esprit (contre les idées noires). Elle est aussi utilisée dans les soins de la peau car elle est purifiante et astringente.

C’est mon huile essentielle chouchoute, celle sans qui je ne passe pas une nuit sans sa diffusion (je suis accro).


IMG_5052

Voilà ! J’espère que ça vous a plu et que cela vous aura été utile ! Et surtout n’oubliez pas: on manie ces petits flacons avec une certaine prudence …

Et vous, quelles sont vos HE chouchoutes? Est-ce que vous envisagez de vous lancer dans l’aroma? 

7 réflexions sur “Les 10 huiles essentielles pour débutants

    1. Merci ! 🙂 J’écrirai certainement un prochain article au sujet des HE et la maison, c’est dans ma liste ! N’hésite pas à repasser me voir de temps en temps 🙂 bonne journée

      J'aime

  1. je me suis mise au HE depuis quelques mois, mais dans la pratique je ne sais jamais trop comment les appliquer. On dit qu’il faut qu’il faut les mélanger à une huile végétale, mais certains les diluent dans l’eau ou les appliquent directement.
    Dans un précédent article, vous parlez d’allergie, je suis curieuse de savoir comment vous les utilisez. Peut-être dans un prochain article…

    J'aime

    1. Bonjour Marie! Merci pour ton commentaire. Surtout ne pas ‘diluer’ les HE dans l’eau, elles ne se disperseront pas ! Certaines HE peuvent être appliquées à même la peau (comme la lavande, le tea-tree ou la camomille par exemple), mais c’est quand même moins conseillé (ET seulement pour une goutte ou deux, surtout pas en grande quantité!). Personnellement je les dilue toujours dans de l’huile végétale lorsque c’est pour une application sur la peau (et je choisis mon HV selon ses propriétés et selon ma peau). On peut aussi les diluer dans du lait + huile végétale pour mettre dans le bain, c’est très agréable (pas plus de 10 gouttes!).
      Concernant mes allergies, j’ai en effet prévu d’écrire un article bientôt à ce sujet, n’hésite pas à t’abonner pour recevoir mes nouveaux articles 🙂 à bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

