Mes guides d’aromathérapie

Je vous avais promis dans mon article sur les bases des huiles essentielles de vous parler de mes livres références sur le sujet. Et bien les voici!

Je commence par le number one, mon livre de chevet, celui que je consulte presque tous les jours et que je conseille à tout le monde qui souhaite apprendre ou élargir ses connaissances sur les HE:

bible HE

« Ma Bible des Huiles Essentielles » – Danièle Festy

La référence des ouvrages concernant l’aromathérapie (c’est aussi mon tout premier sur le sujet, merci Saint-Nicolas). Vous trouverez dans cette petite merveille: des informations sur les 79 HE les plus courantes (selon Festy) et sur quelques hydrolats, des explications sur le procédé pour obtenir des HE, les différentes manières de profiter des bienfaits des HE et, surtout, les remèdes à de nombreux maux du quotidien. Voici par exemple une liste non exhaustive de maux que vous pouvez retrouver dans cet ouvrage: abcès, grippe, boulimie, cheveux gras, déprime, gueule de bois, mal à la gorge, otite, poux, torticolis, etc. Les remèdes sont très bien expliqués, les formules sont claires et il y a des schémas des zones à traiter et des applications à effectuer. Pour chaque « maux », une HE ‘réflexe’ est mise en avant, et c’est très pratique quand on est pressé ou qu’on a pas envie de se lancer dans des préparations de petit chimiste. Aussi, Festy nous livre des conseils qui vont au delà des HE (du style: boire beaucoup d’eau lors d’une gueule de bois, etc.).

****

aroma-zone

Le Grand Guide de l’Aromathérapie et des Soins Beauté Naturels –

Aroma-Zone et Aude Maillard

L’ouvrage d’Aroma-Zone, en collaboration avec Aude Maillard, est certes plus complet (beaucoup plus d’HE, d’HV, d’hydrolats et autres éléments actifs sont présentés) mais malheureusement moins pratique : très petit format comparé à la tonne d’informations qui s’y trouvent, le livre ne s’ouvre pas facilement pour lire le bout de la phrase coincé dans le milieu du livre (suis-je claire? pas sûre), il n’y a pas de schémas pratiques pour bien appliquer le remède sur la zone concernée (et tout le monde ne sait pas où se trouve la crète iliaque… si?).. Concernant les maux du quotidien, je dirais également qu’il contient plus ou moins les mêmes que celui de Festy. Il est cependant plus axé sur la beauté et le bien-être que ce dernier (un 1/4 du livre est consacré à ce sujet).

N’hésitez pas également à consulter le site d’Aroma-Zone qui est très bien fourni en informations (et beaucoup plus clair que le livre): fiches pratiques, dossiers thématiques, notices, etc.

****

En conclusion, je pense que ces deux ouvrages sont à manipuler en complément l’un de l’autre et forment une excellente base de documentation ensemble mais, si vous ne devez n’en prendre qu’un seul et que vous débutez, je vous conseille personnellement l’ouvrage de Festy. Il est selon moi plus pratique, plus clair et plus précis (et quand il s’agit d’HE, c’est mieux, n’est-ce pas?).

Et vous, quels sont vos ouvrages sur les HE? Cet article vous a-t-il été utile? 

 

 

Laisser un commentaire

