Le plan d’action

Figurez-vous qu’il m’est arrivé quelque chose d’assez surprenant (et un peu flippant) il y a quelques semaines: mon corps a brusquement décidé de s’arrêter et de me laisser en plan. Là, comme ça.
Il ne répondait tout simplement plus, je n’avais plus aucune force, plus moyen de marcher, de parler, tout me coûtait trop d’énergie. Je paniquais un peu. J’avais la nausée. Bref, je vous passe les détails (pas tous très ragoûtants): je n’étais pas bien.

Je n’ai pas trouvé de raison spécifique à cet état bizarre… J’ai donc pris cela comme un message de mon corps qui tentait de me dire de me calmer un peu. Il est vrai que ces derniers temps j’ai fait pas mal d’excès en tout genre (alcool, soirées, nourriture, caféine, etc.). J’ai donc décidé de me reprendre en main et d’adopter un mode de vie un peu plus sain. Une sorte de bonne résolution pour la rentrée ! Voilà mon plan d’action en 10 points:

1| Limiter (fortement) la consommation d’alcool

Pas besoin de vous faire un dessin, c’est clairement le point essentiel sur lequel il faut que je travaille. Ca ne fera de toutes façons pas de mal.

2| Arrêter le café

On m’avait déjà dit que ce n’était pas très bon de boire trop de café. Il y a eu une période de ma vie où j’en étais à 4 tasses avant de quitter la maison, plus toutes celles que je prenais à l’université ou au travail. Pour l’instant, je suis dans une période où je ressens moins le besoin de boire du café alors je me suis dit que j’allais arrêter complètement, pour voir.

3| Faire une « teatox »

En complément à l’arrêt de café, j’ai décidé de boire plus de thé. J’étais déjà une grande fan de tisanes, infusions et boissons théinées mais je n’en buvais pas assez. En fouillant le blog de Mango&Salt (une référence pour moi), je suis tombée sur cet article qui parle d’une cure « teatox » de 14 jours. Au vu de ses commentaires positifs, j’ai décidé de me lancer également!

4| Faire une cure de citron, pour détoxifier le foie

Le jus d’un demi citron dans de l’eau tiède (ou tempérée) 30 minutes avant le petit-déjeuner, il paraît que c’est efficace. À tester.

5| Boire plus d’eau

À nouveau, pas besoin de vous expliquer cela, je ne bois pas assez d’eau et il faut que j’y remédie, ça ne peut que me faire du bien.

6| Manger des fruits

5 fruits et légumes par jour, qu’ils disent. Si j’y suis (presque) pour les légumes, lorsqu’il s’agit des fruits chez moi c’est le néant. Il faut vraiment que je me force. Un demi-pamplemousse au petit-déjeuner, une pomme dans la matinée et un autre fruit dans l’après-midi, ça me semble compliqué mais il faut que j’y arrive.

7| Se bouger

J’ai (enfin) pris l’abonnement Basic-Fit. Avec une salle juste à côté de chez moi, plus d’excuses pour ne pas faire de sport. Au moins deux fois par semaine. (Pfiou)

8| Manger plus de viande rouge

Je n’en mange quasiment jamais. L’idée d’un steak ne me fait absolument pas envie, mais pourtant il faudrait vraiment que je mange plus de viande rouge, pour avoir un peu plus de protéines et de fer. Du coup je cherche de bonnes idées recettes pour rendre la viande rouge un peu plus attractive (comme dans des fajitas, par exemple).

9| Se recentrer sur soi-même

Et s’accorder un peu plus d’instants cosy 🙂

10| Prendre du recul, éviter le stress inutile

 Je suis le genre de fille qui stresse pour un rien, il faut que j’apprenne à re-la-ti-vi-ser. Je vais tenter cela par des exercices mentaux aidés d’une petite cure de magnésium ! (Et plus de sommeil aussi, ça aide toujours !)

Et vous, vous avez des bonnes résolutions pour la rentrée? Vous avez déjà suivi des cures « detox »? Lesquelles? 

5 réflexions sur “Le plan d’action

  1. Pour le jus de citron, c’est certain ! sauf si on a un ulcère à l’estomac ou une oesophagite…

    Pour le magnesium : pas de pilules qui coûtent cher : du NIGARI ! j’en fais une cure pour André et moi tous les 3 mois : une cuillère à soupe dans 2 litres d’eau et un petit verre à jeun tous les matins… ça fait des miracles et c’est naturel (algue japonaise, se trouve dans tous les magasins bio et les Dame Nature – j’en ai à la maison, je t’en passerai ! super bon marché ! en fait ce sont des paillettes blanches.

    Pour le reste : t’as raison, mais ça demande un effort certain, alors courageke ! I know – you know that you can do it !

    Big bizz

    Alex’s favorite auntie J J J

    J'aime

Laisser un commentaire

