Créer son propre shampoing solide

Bonjour bonjour !

Vous le savez, j’aime bien chipoter un peu et faire les choses par moi-même (dans la mesure du possible). Alors quand j’ai vu sur le blog de Naturellement Lyla qu’il était possible (et même facile) de faire son propre shampoing solide, j’ai immédiatement voulu faire le mien !

image2

Je suis partie sur la recette de Naturellement Lyla, et je l’ai adapatée à mes propres besoins. J’y ai mis:

  • de la poudre de shikakai (10 grammes): poudre magique qui est censée laver le cuir chevelu en profondeur, stimuler la pousse et rendre le cheveux très doux
  • du SCI (50 grammes): pour faire mousser
  • de l’eau (5 grammes)
  • de l’HV de brocoli (10 grammes): pour dessiner les boucles et éviter les frisottis
  • de l’HV d’avocat (5 grammes): pour nourrir et éviter la chute des cheveux
  • de l’HV de moutarde (5 grammes): pour stimuler la pousse des cheveux
  • de l’HE de bay saint-thomas (7 gouttes): pour lutter contre la chute des cheveux et stimuler la pousse
  • de l’HE de romarin (7 gouttes): pour revitaliser les cheveux
  • de l’HE d’ylang-ylang (5 gouttes): pour la brillance et la beauté des cheveux

Une fois tout cela mélangé, il suffit de compacter le tout dans un moule et laisser reposer 24 heures… et voilà le resultat:

image1

Je suis assez fière de moi pour le visuel, je le trouve très joli ! Pour l’aspect pratique, j’ai eu l’occasion de le tester une première fois hier et, à priori, il lave très bien ! Il mousse bien et le cheveux « crisse » après rincage (signe considéré par beaucoup de gens pour dire qu’ils sont propres). L’odeur est très agréable, mais elle ne reste pas longtemps.

Après je n’ai pas l’impression que mes cheveux sont plus doux que d’habitude, mais peut-être que cela viendra après plusieurs utilisations. Evidemment, pour la pousse et la lutte contre la chute des cheveux je ne peux pas vous dire tout de suite mais je vous ferai un point dans quelques mois !

En tout cas, je suis ravie de cette première expérience « cosmétique 100% maison » !

Et vous, tentés par votre propre shampoing solide? 

6 réflexions sur “Créer son propre shampoing solide

  1. Salut Aude,
    j’ai découvert ton blog grâce à Julie.
    Habituée aux shampoings fait maison mais liquide, je vais essayer de faire le shampoing solide. Je vais adapter les huiles essentielles selon mes besoins ( HE geranium à la place Bay saint thomas)

    Je vais également réaliser le roll anti-stress.
    Merci pour ta recette!

    J'aime

      1. Salut! J’ai réalisé le shampoing sec. Je suis ravie de passer à un shampoing liquide à un shampoing sec.
        Mes cheveux se portent super bien! ils sont regonflés à bloc!

        J’ai une petite question concernant la recette: combien de temps ta préparation se trouve dans le bain-marie?
        Merci,

        J'aime

      2. Hello 🙂 contente d’apprendre que ton premier shampoing solide est une réussite ! Personnellement je me suis lancée dans une fournée de Noël, j’en offre à pas mal de mes proches 🙂 Encore un ce soir et je suis tranquille !
        Pour répondre à ta question, je laisse le temps d’ajouter les éléments un par un, de touiller pour avoir une pate homogène mais pas vraiment plus longtemps que cela !

        Joyeuses fêtes 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

