Le point sur mes cheveux

Bonjour mes chats !
Il y a maintenant un petit peu plus d’un mois, je vous présentais mon shampoing solide DIY aux huiles végétales et huiles essentielles et je vous partageais la recette (inspirée de Lyla).

Il est temps de faire un petit point sur les résultats, après un mois d’utilisation intensive.

Il faut savoir que, avant, je devais me laver les cheveux tous les 2 ou 3 jours et que, avec ce shampoing, je peux me permettre de repousser le lavage jusqu’à 3 ou 4 jours: c’est donc déjà un bon point !

En ce qui concerne l’effet nettoyant (qui est l’élément essentiel que l’on attend d’un shampoing, n’est-ce-pas?): je n’ai rien à dire, c’est top ! Le cheveux crisse sous la main après rinçage, signe qu’il a été nettoyé en profondeur.

J’attendais de ce shampoing que mes cheveux soient plus forts et plus « beaux » de manière générale: à nouveau, je dois dire que je suis satisfaite du résultat. Mes boucles sont visiblement mieux dessinées et domptées grâce à l’huile végétale de brocoli, je suis ravie. Ils sont super doux sous l’effet de la poudre de shikakai, surtout après le brossage. Mon cuir chevelu me démange nettement moins qu’avant (à savoir: quand j’utilisais des shampoings de grande surface) grâce aux éléments naturels composants ce shampoing et grâce à l’HE de romarin. Mes cheveux ont clairement l’air en meilleure santé qu’avant.

hair

Le dernier effet que j’attendais avec ce shampoing concernait la pousse de mes cheveux et moins de chute, grâce à l’HV de moutarde et l’HE de Bay Saint Thomas. Sur ce point là, je ne sais pas vraiment me prononcer. Je pense que mes cheveux poussent plus vite, mais est-ce réel ou est-ce purement psychologique? A voir peut-être sur le plus long terme. Il me semble tout de même qu’il y a moins de cheveux dans la baignoire lorsque j’ai fini de les essuyer, il se pourrait donc qu’ils tombent moins en paquet qu’avant (youpie).

Autre point essentiel, l’élément économique de la chose: après un mois d’utilisation par deux personnes, le pain de shampoing n’a même pas réduit de moitié! C’est difficile à quantifier mais je dirais qu’il y a un peu plus d’un quart du pain qui a été utilisé. Pour un prix de confection bien en dessous de celui d’une bouteille vendue en grande surface (j’avais déjà certains éléments chez moi, mais je dirais que globalement ce shampoing DIY revient à 3€).

En conclusion: je suis super contente de ce shampoing, d’autant plus que c’est moi qui l’ai créé ! Je le trouve parfait, et il a même été adopté par mon homme ! Je compte bien en refaire un dès que celui-ci arrive à sa fin, peut-être en y intégrant d’autres HE… à voir ! Je vais peut-être aussi me lancer dans la confection de mon après-shampoing (c’est un produit que je n’utilise jamais dans ma routine, mais je me dis que « fait maison », pourquoi pas..)

 Et vous? Vous vous êtes lancés dans un DIY beauté récemment?

4 réflexions sur “Le point sur mes cheveux

  1. Hello, je suis ravie de ton article. Je cherche justement une solution pour que mes cheveux retrouvent de la vigueur et de la brillance. Mes cheveux n’ont pas la même nature que les tiens : lisses, à tendance grasse et sans volume (la totale quoi ☺) du coup je me demandais si ton shampoing avait été conçu pour ta nature de cheveux ou s’il est plutôt basique ?
    Et pour répondre à ta question, j’ai un dyi, c’est un masque au curcuma. Si jamais ça t intéresse, il est sur mon blog ☺
    Belle journée
    Deborah

    J'aime

    1. Hello Deborah,
      Merci pour ta visite et ton commentaire.
      Oui mon shampoing est fait selon la nature de mes cheveux et ce que je recherchais. Cependant, pour tes cheveux tu peux garder les mêmes bases mais changer les HE et HV. Je te conseille l’huile végétale de jojoba (similaire au sébum, qui sera vite absorbée par le cuir chevelu et les cheveux et qui régulera la production de sébum, donc réduira l’ « effet gras »). Pour les huiles essentielles, je te conseille 10 gouttes de pamplemousse (pour contrer l’effet gras également),5 gouttes de romarin à verbénone (pour redonner un peu de vitalité à tes cheveux) et 5 gouttes d’ylang-ylang (l’huile essentielle magique pour la beauté des cheveux) 🙂
      Tu peux également rajouter ces HE dans ta bouteille de shampoing, si jamais !

      J’espère avoir pu t’aider !
      A bientôt,

      Aude

      J'aime

      1. Hello Aude, Waouh génial ! Un tout grand merci pour tes conseils ! Comme j’ai un super shampoing Sebio à usage quotidien, je vais commencer par rajouter les HE dans la bouteille de shampoing 🙂 Merci de m’avoir partagé tous ces petits secrets de beauté !
        Belle journée,

        Deborah

        J'aime

      2. Hello Aude, Waouh génial ! Un tout grand merci pour tes conseils ! Comme j’ai un super shampoing Sebio à usage quotidien, je vais commencer par rajouter les HE dans la bouteille de shampoing🙂 Merci de m’avoir partagé tous ces petits secrets de beauté !
        Belle journée,

        Deborah

        J'aime

Laisser un commentaire

