Mes dernières lectures #2

Bonjour les chatons !

Il était définitivement temps de vous faire un nouvel article sur mes dernières lectures, surtout qu’elles ont été nombreuses ces derniers temps. Je suis passée à 32 livres lus dans mon ‘reading challenge‘ pour cette année 2016. Je ne pense pas atteindre l’objectif final, qui était de 45 livres, mais je n’en suis pas très loin et j’ai fait de superbes découvertes littéraires cette année, et c’est le principal ! A nouveau, je ne vous fait pas un listing de toutes mes lectures mais bien de mes coups de coeur et/ou de ceux dont j’ai envie de vous parler. Je commence par les romans pour ensuite vous parler de quelques coups de coeur beauté et bien-être. 

Allez, on entre immédiatement dans le vif du sujet, avec un premier livre coup de coeur, qui m’a été offert par Perrine lors de notre swap !

« Le Restaurant de l’Amour Retrouvé »  – Ito Ogawa

restaurant

Mon avis: Je vous avoue qu’à la vue de la couverture, j’ai eu peur. Un roman d’amour, ce n’est pas réellement mon genre (ouais, le romantisme et moi, ça fait 5). Mais heureusement, un coup d’oeil à la quatrième de couverture et me voilà vite rassurée: s’il s’agit bien d’une histoire d’amour, elle est entre Rinco (personnage principal) et la cuisine. Et ça, moi, les romans où l’on a des pages entières dévouées à la cuisine, la préparation des mets et la description des saveurs, j’adore ça. (C’est d’ailleurs en partie pour cela que j’aime tellement les Haruki Murakami, pour les connaisseurs). Autant vous dire qu’avec ce roman japonais, j’ai été servie. La lecture est légère mais passionnante, j’ai terminé cette oeuvre en une journée. Un réel coup de coeur littéraire et gustatif!

4ème de couverture: Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies. Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l’épice secrète est l’amour.

Note: 9/10

***

« Dictator » – Robert Harris

dictator

Mon avis: Pas particulièrement fan des romans historiques habituellement, deux livres de ce genre font cependant très certainement partie de mon « top 10 des meilleurs livres de tous les temps » (ouais, ça envoie du lourd n’est-ce pas?): celui-ci et « The Pillars On Earth » de Ken Follet. Enorme coup de coeur pour cet auteur qui écrit tellement, mais tellement, bien. L’intrigue, qui retrace la vie de Cicéron, est passionnante, je me suis même surprise à avoir un petit rictus suite aux retournements de situation, alors que, globalement, l’histoire, je la connais (j’ai fait du latin pendant 6 ans, si si je vous jure). Bref, si vous aimez les romans historiques, je vous conseille vivement ce livre. Personnellement, j’ai hâte de me plonger dans un autre de ses romans, et notamment le dernier, « Conclave », sur la papauté !

4ème de couverture: There was a time when Cicero held Caesar’s life in the palm of his hand. But now Caesar is the dominant figure and Cicero’s life is in ruins. Exiled, separated from his wife and children, his possessions confiscated, his life constantly in danger, Cicero is tormented by the knowledge that he has sacrificed power for the sake of his principles. His comeback requires wit, skill and courage – and for a brief and glorious period, the legendary orator is once more the supreme senator in Rome. But politics is never static and no statesman, however cunning, can safeguard against the ambition and corruption of others.

Note: 9/10

***

« Troisième Humanité » tomes 1 et 2 – Bernard Werber

werber

Mon avis: Grande fan de Bernard Werber (la série des Thanatonautes et les Dieux restera toujours l’une de mes séries préférées), je dois avouer avoir été un petit peu déçue avec cette nouvelle série (même si je n’en ai lu pour l’instant que 2 tomes sur 3). Attention, cela reste du bon Werber, mais tout de même, il y a un petit je ne sais quoi qui me déçoit. La thématique générale, le futur de l’humanité, est cependant fort intéressante et l’invention fictive d’une nouvelle espèce humaine miniature (d’environ 17 centimètres)  qui naît dans des oeufs me plaît. Le débat amené par la création de cette nouvelle humanité m’a permis de réfléchir pas mal et de me poser des questions très intéressantes sur le futur des êtres humains. C’est un livre de science fiction qui, comme souvent, permet de réfléchir et de critiquer le monde réel, et j’ai vraiment apprécié ce côté là. Je vais attendre un peu avant d’entamer le troisième et dernier tome.

4ème de couverture: Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité. Il y en a eu une avant. Il y en aura une… après. (…4ème de couverture la plus courte de tous les temps)

Note: 8/10

***

« Le crime d’Halloween » – Agatha Christie

crime

Mon avis: Un bon Hercule Poirot, comme on les aime, bien que un peu en dessous de la moyenne des romans d’Agatha Christie. C’est le livre qu’on a lu au mois d’octobre pour le club de lecture M&S et pas mal de mes collègues de lecture étaient du même avis que moi: l’intrigue stagne un peu jusqu’à ce que les enjeux se dévoilent enfin, quelques pages avant la fin. Cependant, malgré quelques bémols, un petit policier au style désuet en compagnie de Poirot ça fait toujours du bien au moral !

4ème de couverture: Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron. «Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre?» se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d’une soirée enfantine chez Mrs Drake… Elle en mourra.

Note: 7/10

***

 « Belle toute crue »  – Maïa Mazaurette

belle-toute-crue

Mon avis: Essai satirique sur les standards de la beauté, ce livre est un livre qui fait du bien par où ça passe. Parce que, comme beaucoup de gens, il m’arrive de critiquer intérieurement les gens sur leur physique, de m’interroger sur les choix vestimentaires de certains ou de me regarder dans le miroir et de me trouver moche. Mais c’est quoi « moche » au juste, et puis c’est quoi « beau »? Ce livre est un essai décomplexant, avec un magnifique humour noir, qui remet la beauté à sa juste place. A mettre entre toutes les mains des gens complexés ou non.

4ème de couverture: Un manuel de survie dans un monde où l’obsession de la beauté chronophage, onéreuse et le plus souvent anxiogène est de plus en plus présente. Vous y trouverez des stratégies pour résister, car c’est bien de résistance qu’il faut parler quand on se sent seul-e face à des millénaires de culture, face à des normes esthétiques intransigeantes, face à des médias qui s’en donnent à coeur joie.
Il s’agira de remettre la beauté à sa place une place importante, certes, mais pas absolument déterminante non plus. Il s’agira de ne pas se laisser abattre quand tout semble jouer contre nous,  à commencer par le vieillissement, mais aussi la maternité, le travail, la fluctuation des modes, le temps, l’argent, la belle-mère, le chien, tout. Des injonctions contradictoires à la publicité, du narcissisme aux attentes stratosphériques, des bons sentiments à notre propension à tout dramatiser, nous verrons comment nous pouvons retrouver un peu de sérénité, de bienveillance, et au passage, d’humour. C’est important, l’humour : il paraît que sourire rend beau. Il paraît : apparences, toujours. On n’en sort pas…

Note: 9.5/10

 ***

« Méditation pour débutant » – Charles Deschamps

meditation

Mon avis: Je m’intéresse de plus en plus à la pratique de la méditation et je cherchais un livre qui me permettrait d’avoir les bases théoriques, et ce livre remplit cette condition à la perfection. Style d’écriture très agréable, informations concices et claires. Un bon guide pour démarrer la méditation étape par étape.

4ème de couverture: il n’y en a pas vraiment, car il s’agit d’un livre uniquement pour Kindle, mais si vous cliquez ici vous pourrez retrouver plus d’informations.

Note: 8/10

 ***

« Je gère stress et émotion avec les huiles essentielles – Jean-Charles Sommerard

stress

Mon avis: Vous l’aurez compris, et je vous en ai déjà parlé, je traverse une période un peu sous pression. Du coup, quand j’ai vu ce petit bouquin à la Fnac, je n’ai pas pu résister. Et je ne regrette absolument pas! Si le livre contient pas mal d’informations que je connaissais déjà de par ma passion pour les HE, j’ai tout de même appris pas mal de choses: il est bourré de petites astuces très sympa et de programmes (d’une journée ou d’un weekend) pour réduire le stress au quotidien et puis, surtout, il définit très bien les différentes émotions (positives et négatives) et permet de mettre des mots sur des ressentis parfois compliqués à expliquer. En plus, le livre est super bien présenté, le design est génial, les illustrations très mignonnes et il est agréable de le parcourir.

4ème de couverture: Gérer stress & émotions avec les huiles essentielles vous propose de faire appel à ces précieuses alliées que sont les HE pour mieux faire face à toutes les difficultés que l’on peut rencontrer dans sa vie.Que sont les émotions et le stress ? Sachez distinguer émotions et stress, et évaluez votre propre sensibilité au stress par un test simple.Les émotions : comment se caractérisent-elles ? Qu’est-ce qui les génère ? Découvrez pour chacune d’elles les conseils HE adaptés.Les maux engendrés par le stress : des maux de ventre aux problèmes de peau, de la perte d’appétit à celle du sommeil, de la perte de confiance en soi aux phénomènes de dépendance à l’alcool ou au tabac, le stress peut être la source de nombreux maux. Les HE vous accompagnent au quotidien pour vous aider à les combattre. Faire face à des situations particulières : certains épisodes de la vie provoquent des émotions parfois difficiles à surmonter. Deuil ou divorce sont particulièrement douloureux, mais organiser un déménagement, passer un examen ou prendre l’avion sont des situations auxquelles certains d’entre nous peuvent avoir du mal à faire face. Pour chaque cas, il existe des HE qui peuvent apporter un soutien précieux. Des programmes complets vous aideront à gérer votre stress et canaliser vos émotions lorsque vous en aurez plus particulièrement besoin. Les 12 HE stars : une fiche technique par huile essentielle, qui résume les vertus spécifiques pour conserver forme et équilibre au quotidien.

Note: 9/10

 ***

Voilà ! Et vous, quelles sont vos dernières lectures coups de coeur? 

Laisser un commentaire

