Les huiles essentielles dans la maison

Coucou mes chats!
Je vous l’avais promis dans un de mes précédents articles (ou en commentaire, je ne sais plus), je reviens vers vous aujourd’hui avec un article consacré à l’utilisation des huiles essentielles pour la maison. On peut les utiliser dans pleins de situations différentes: pour assainir l’air, pour combattre les mauvaises odeurs dans la toilette, pour éloigner les moustiques, etc.

Vous êtes prêts? C’est parti pour un flot de trucs et astuces hyper chouettes à base d’huiles essentielles pour que sa maison soit saine et respire la fraîcheur !

cuisiner-aux-huiles-essentielles
Source

 

 

Les HE pour assainir

  • Pour assainir l’air de la maison, rien de tel qu’une diffusion de quelques gouttes d’HE de citron et de sapin (via un diffuseur ou sur une pierre poreuse posées sur un ou plusieurs radiateurs).
  • Pour assainir les sols, je vous propose d’ajouter une quinzaine de gouttes de tea-tree et de citron dans votre eau de lavage (avec votre produit ménager classique ou dans de l’eau vinaigrée): cette synergie permettra de désinfecter les sols et laissera une agréable odeur de propre dans la maison.

 

Les HE contre les mauvaises odeurs

  • Dans une petite sous-tasse, verser une couche relativement fine de bicarbonate de soude et déposez dessus 3 ou 4 gouttes d’HE de citron ou de tea-tree et déposez le tout dans votre frigo afin d’absorber les odeurs indésirables.
  • Dans le fond de votre poubelle, vous pouvez mettre un essuie-tout ou un coton sur lequel vous aurez déposé 3 gouttes d’HE de lavande ou de tea-tree afin de contrer les mauvaises odeurs.
  • Si vous avez cuisinez du poisson ou un autre aliment laissant des odeurs dans votre micro-ondes ou dans votre four, vous pouvez verser 4 gouttes d’HE de citron dans un bol d’eau que vous ferez réchauffer simplement dans l’appareil, et avec l’action de la vapeur, les mauvaises odeurs seront controlées.
  • Alliez l’utile à l’agréable en déposant un essuie-tout imbibé de 4 gouttes d’HE de votre choix dans le fond de votre aspirateur afin de diffuser une agréable odeur lorsque vous aspirez chez vous (et au moins, il n’y aura pas cette désagréable odeur d’aspirateur par après, vous voyez? Beurk).
  • Si vos tissus sentent mauvais (tels que canapés ou rideaux): ajouter des HE de lavande vraie ou autre dans de l’eau et diffusez sur les tissus à l’aide d’un vaporisateur.
  • Et enfin, dernier sujet « mauvaises odeurs » mais non des moindres: pour évitez des odeurs délicates dans vos toilettes, ajoutez quelques gouttes d’HE de votre choix sur un joli galet ou une pierre poreuse et disposez dans un coin. Renouvelez environ 2 fois par semaine.

 

Les HE dans la chambre à coucher

  • Pour avoir vos vêtements qui sentent toujours le propre et le frais, ajoutez une pierre poreuse (ou un sachet en toile rempli avec du riz) avec 2 ou 3 gouttes d’HE de lavande vraie dans votre garde-robe. Et en plus, elle a une action anti-mites !
  • Diffusez une synergie d’HE de tea tree, clou de girofle & lavande vraie (environ deux gouttes de chaque) pour lutter contre les acariens
  • Et enfin, contre les vilains moustiques en été: diffusez quelques gouttes d’HE de… et bien oui, citronelle bien entendu !

 

Ca vous a plu? Envisagez-vous de mettre en pratique quelques-uns de mes trucs dans votre maison ? En avez-vous d’autres à partager?

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s