Se nettoyer le visage

Bonjour mes petits chats!

Je viens vous parler aujourd’hui d’une étape essentielle dans ma routine ‘beauté’ du soir, celle que je ne saute jamais: nettoyer la peau de mon visage.

face

Il est très important de se nettoyer le visage afin de le débarrasser de toutes les impuretés de la journée: sébum, pollution, peaux mortes, etc. Attention, je parle bien ici d’un nettoyage en profondeur de la peau, et non du démaquillage (qui est une étape toute aussi importante et à ne surtout pas négliger pour celles qui se maquillent). Nettoyer son visage est une routine qui, je pense, est bien souvent délaissée une fois le démaquillage effectué, hors il est selon moi essentiel de considérer les deux comme distinctes. Le démaquillage retire le maquillage (t’as vu comme je suis douée?) et le nettoyage permet d’éliminer tout le reste des impuretés de notre peau. Cela permet d’avoir une peau plus nette, plus éclatante et surtout moins sujette aux points noirs, boutons et autres joyeusetés du style…

Il existe différents moyens de nettoyer la peau de son visage, à vous de voir ce qui vous convient le mieux en fonction de votre mode de vie ou de la sensibilité de votre peau !

  1. Le nettoyage au savon 

La peau du visage peut très bien être nettoyée, au même titre que celle votre corps, par un savon saponifié à froid. Personnellement, il y a quelques temps je n’aurais jamais osé nettoyer mon visage au savon de peur de l’agresser mais grâce aux savons surgras ce n’est plus un problème (le surgraissage évite d’avoir la peau qui tiraille par après). Je fais ce nettoyage au savon généralement une fois par semaine, avec mon éponge naturelle (et non synthétique, c’est important) ou avec une éponge konjac et cela nettoie vraiment la peau à fond. J’utilise le plus souvent soit un savon au lait d’ânesse, qui a l’avantage d’être très doux pour la peau, soit le savon au charbon L’Emir de Clemence et Vivien. Le charbon permet de détoxifier en profondeur et absorber les impuretés de l’épiderme.

savon konjac
Savon au lait d’ânesse et éponge konjac

      2. Le nettoyage à l’huile végétale

Ça peut paraître assez bizarre de se nettoyer le visage à l’huile mais, pourtant, c’est un moyen très efficace et surtout super doux de débarrasser sa peau de toutes les saletés de la journée. L’huile est également un démaquillant redoutable. Toutes les huiles végétales sont efficaces mais certaines sont bien entendu à privilégier, en fonction par exemple de votre type de peau. L’huile de jojoba est selon moi à conseiller pour toutes les peaux, elle fait de véritables merveilles. J’utilise régulièrement l’huile ‘Recette de pureté’ de ma marque chouchoute Cîme qui est un véritable plaisir à appliquer: elle sent divinement bon, elle nettoie bien et en plus laisse la peau bien hydratée. Prélevez simplement une petite quantité d’huile dans le creux de la main, chauffez la entre vos mains et appliquez sur le visage en faisant des mouvement circulaires. Passez vos mains brièvement sous l’eau chaude et recommencez à frotter le visage afin de bien émulsionner l’huile. Vous n’avez ensuite plus qu’à rincer et bien essuyer votre visage avec une serviette propre!

      4. Le nettoyage exfoliant

Il est important pour moi d’exfolier la peau de son visage au moins une fois par semaine, afin de bien faire partir les peaux mortes. J’utilise pour cela mon nettoyant Lush dont je vous parlais dans un précédent article, il est vraiment génial ! Vous pouvez également vous faire un exfoliant simple et rapide en rajoutant du sucre ou du marc de café dans votre huile végétale: facile et écologique !

cime et lush
Mon huile nettoyante et mon exfoliant chouchou

4. Le nettoyage à l’eau micellaire 

Un moyen rapide et efficace de nettoyer sa peau: il suffit d’appliquer son eau ou sa lotion micellaire sur un coton (réutilisable de préférence), on passe sur le visage et c’est fait! Personnellement, c’est le nettoyage que j’effectue le moins car je n’aime pas tellement l’effet que l’eau micellaire laisse sur la peau de mon visage, en tout cas en ce qui concerne les deux eaux micellaires que j’ai chez moi et que je peine à finir: une Garnier peaux sensibles et une Thermaliv à l’extrait de papyrus (oui, je sais, ce ne sont pas du tout des marques green contrairement à ce que j’ai l’habitude de préconiser mais voilà je les ai depuis un petit temps donc je vais les terminer n’est-ce-pas? Pas de gâchis!).

      5. Le nettoyage à l’hydrolat

Le nettoyage le plus simple qui soit, que j’utilise le plus régulièrement. Tout comme pour l’eau micellaire, il suffit d’appliquer son hydrolat sur un coton et hop, le tour est joué. Vous pouvez choisir votre hydrolat en fonction des besoins de votre peau: citron ou tea-tree pour les peaux grasses, fleur d’oranger ou lavande pour les peaux sensibles, bambou pour les peaux mixtes, hamamélis pour les peaux réactives, etc. Ça peut paraître assez inefficace à priori et pourtant, l’hydrolat combiné aux cotons réutilisables, d’une matière bien spécifique (moi j’ai ceux en fibres d’eucalyptus) sont un excellent combo pour la peau: je vois vraiment une différence de couleur entre le avant et après nettoyage. Le coton est bien sale par après (beurk). Sur la photo ci-dessous, tu peux bien te rendre compte de l’efficacité (bon, le coton est pas hyper sale non plus mais comme je me maquille pas, je n’ai jamais la peau vraiment dégueu, tu vois?)

hydrolat et carré
Combo hydrolat + carré démaquillant

Voilà pour ces différentes méthodes de nettoyage, j’espère que vous aurez appris certaines choses et que, surtout, vous ne zapperez plus cette étape beauté essentielle! N’hésitez pas si vous avez d’autres conseils, astuces, etc. ! 🙂

Une réflexion sur “Se nettoyer le visage

Laisser un commentaire

